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VERONESE (Paolo), les noces de cana - BACH, cantate 50, choeur final ()    (agrandir)


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Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous

Albert CAMUS - noces



Paolo VERONESE - les noces de Cana
Véronèse semble se complaire dans une ivresse toute vénitienne, ultra-moderne (certains éléments d'architecture sont empruntés à des bâtiments créés par Palladio) et cosmopolite (sont mêlés vêtements orientaux et occidentaux). Ce premier miracle du Christ au centre de la table, marque son entrée dans la vie publique. Malgré ses couleurs chatoyantes et sa foule joyeuse, le tableau de Véronèse contient sa part d'ombre. Plusieurs signes renvoient à la finitude de l'homme. Juste à côté de la figure du Christ sa mère, Marie porte un voile noir préfigurant le deuil prochain de son fils. Avec son doigt, elle désigne un verre vide. Ainsi, elle incite Jésus à accomplir son premier miracle.Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le Musée imaginaire de Michel Butor.
(huile sur toile, 677 × 994 cm, Paris, Musée du Louvre)

Illustr musicale: J.S. BACH - cantate Bwv50 - choeur final
Le texte «Nun ist das Heil und die Kraft" est tiré de Apocalypse. Le seul mouvement est trop court pour remplir une fonction liturgique complète, ce qui suggère qu'il constituait la première ou la dernière partie d'une cantate aujourd'hui perdue. La pièce est écrite pour un orchestre particulièrement étoffé, ce qui indique qu'elle a été composée pour une occasion spéciale, probablement pour la fête de l'archange saint Michel.